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July 2024
Avoir son client au coeur de ses préoccupationsest un moteur clé de la réussite à long terme des entreprises. Les entreprises qui mettent l’accent sur la compréhension et la satisfaction des besoins de leurs clients surperforment leurs homologues centrées sur le produit de 4 à 8 % selon une étude de Bain & Company. La confiance et la satisfaction constituent la base de la fidélisation à long terme, posant ainsi les fondations d'une croissance durable. Pourtant, amener les utilisateurs à ce moment « waouh ! » qui fait d’un produit un incontournable pour un large segment de marché peut s’avérer difficile pour deux raisons :
Alors que le social listenning analyse les conversations publiques en ligne et les mentions de marque sur les réseaux sociaux, le search listening offre une approche différente pour obtenir des insights consommateurs ou intentionnistes, permettant aux marketeurs de décoder l’intention du client au moment exact (et privé) où il recherche une marque ou un produit. Les logiciels de search listening, comme Trajaan, permettent aux marketeurs digitaux de suivre les fluctuations de l'intérêt de recherche au fil du temps, presque en temps réel, en mettant en avant la voix des clients au-delà de la simple extraction statique de mots-clés, et en fournissant aux entreprises une compréhension plus approfondie sur :
Le Search listening permet aux entreprises d'identifier des marchés prometteurs dans lesquels investir et offre aux marques un nouveau pouls des besoins de leur audience, les aidant à dresser un tableau complet, basé sur des données, de leur marché cible, pour ensuite à adapter les messages efficaces à déployer. Cet avantage compétitif peut être utilisé pour prévoir la demande et optimiser le développement des produits, les stratégies de mise sur le marché, de contenu et d'acquisition en conséquence.
Prenons l'exemple d'un promoteur immobilier qui remarque une augmentation soutenue des recherches pour « petites maisons modernes près des sentiers de randonnée » dans une région spécifique, repérant ainsi un changement de demande vers des modes de vie compacts et orientés vers la nature. Ces données sur le volume et la croissance des recherches pour ce produit spécifique sont alors utilisées par le promoteur pour prévoir la demande et concentrer ses efforts de développement sur ce que les clients sont réellement prêts à acheter maintenant. En comparant les contenus qui se classent mieux sur les SERP, nous sommes en mesure de développer le bon contenu pour présenter leurs nouvelles offres au bon public. En répondant de manière proactive à ces tendances de recherche et en répondant aux besoins évolutifs du marché de l'habitat, notre client bénéficie d'un avantage concurrentiel pour mettre en place des stratégies de développement, de contenu, d'acquisition et de conversion centrées sur ses clients.
Imaginons maintenant une prestigieuse maison de couture spécialisée dans les robes de mariée, basée à Paris, qui utilise le Search Listening pour comprendre quels styles et caractéristiques les futures mariées recherchent activement. En analysant les termes de recherche tendance tels que « robes de mariée en dentelle de luxe » ou « créateurs de robes de mariée romantiques », nous aidons notre client à créer du contenu ciblé sur les réseaux sociaux qui met en valeur les pièces de sa collection correspondant au style unique que ces mariées recherchent activement, en adéquation avec ce qui est tendance en ce moment voire même à développer sa gamme en ce sens. Combinée à des techniques de suivi des prix qui récupèrent quotidiennement les prix de leurs concurrents sur des marchés sélectionnés, nous aidons notre client à ajuster sa stratégie de prix, à accroître sa présence digitale, à renforcer la notoriété du produit et de la marque, et à augmenter les ventes en ligne.
Enfin, considérons une entreprise de lubrifiants automobiles, préoccupée par le passage de l'industrie vers les véhicules électriques. Le Search Listening leur permet de mieux comprendre l'évolution des attitudes des consommateurs à l'égard des véhicules thermiques. Nous pouvons alors les aider à mettre à jour leur profil client idéal et anticiper qui sera leur audience cible dans les 30 prochaines années. Ce faisant, nous aidons notre client à affiner son positionnement de marque, sa stratégie de contenu et ses communications marketing pour répondre aux points de douleur et aux besoins de leurs clients d'aujourd'hui et de demain.
Intégrer le Search Listening dans sastratégie marketing donne aux marques une compréhension en temps réel des points de douleur, des questions et des défis réels et des incertitudes auxquels les clients sont confrontés tout au long de leur parcours d'achat. Nous pouvons surveiller les fluctuations de la perception de la marque et de l'intention des clients au fil du temps, et aborder de manière proactive les perceptions négatives ou les préoccupations qui émergent en ligne dans les avis des clients, tout en capitalisant sur les mentions positives pour renforcer la confiance et la crédibilité. Nous pouvons également découvrir une demande cachée et des besoins non satisfaits des clients pour développer de nouvelles offres et des stratégies de mise sur le marché centrées sur le client, puis mettre en place des campagnes hautement ciblées qui résonnent avec ce que les audiences recherchent réellement.
Chez Spaag, nous combinons la puissance du Social Listening et du Search Listening pour capturer la voix des clients, en dévoilant des informations précieuses sur les clients et les concurrents pour vous guider, vous et vos clients, dans le processus d’atteinte de ce moment « waouh ! » qui distingue un produit. Une fois les bases solides, nous concevons des campagnes d'acquisition ciblées et basées sur les données, orientées vers la performance, pour favoriser une croissance rapide, durable et rentable qui garantira le succès à long terme pour votre marque.
Si vous êtes prêt à exploiter tout le potentiel de votre stratégie de marketing de croissance, contactez-nous dès aujourd'hui et discutons de la manière dont nous pouvons vous aider à amener votre marque au niveau supérieur dans l'espace digital.
João Tapioca - Account Director chez Spaag
L’équipe Spaag.