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28.3.23

L’email marketing : LA stratégie à mettre en place

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28

March 2023

L’email marketing : LA stratégie à mettre en place

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Lorsque vous lancez votre stratégie marketing digitale, vous ne savez pas toujours par quoi commencer tellement il y a de possibilités. Est-ce que vous devez privilégier les réseaux sociaux, le site web, le référencement naturel, la publicité ou encore le contenu ?

Vous pouvez rapidement être perdu et ne plus savoir comment faire.

Si vous deviez commencer par une chose, c’est bien l’email marketing et nous allons voir pourquoi.

Adopter la stratégie de l’email marketing

Nous vous avons listé 6 avantages au fait de vous lancer à écrire des emails.

1 - Une stratégie qui ne coûte pas grand chose

Lorsque vous décidez de mettre en place une stratégie de publicité sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou Instagram, vous savez déjà que vous allez devoir dépenser de l’argent tous les jours pour faire vivre vos campagnes.

Avec l’emailing, l’avantage, c’est que vous n’avez pas de sommes à engager, car envoyer des emails ça ne vous coûte presque rien sauf peut-être un ESP, c’est-à-dire un gestionnaire de base email. Il s’agit d’un outil qui va vous permettre de conserver en toute sécurité les adresses mail disponibles que vous avez récoltées et d’envoyer vos mails.

Aujourd’hui, il existe plusieurs gestionnaires qui ont des offres gratuites (jusqu’à un certain nombre d’adresses enregistrées) et vous permettent d’avoir accès à des données de suivi avec des KPIs à suivre comme : le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de réponses, les désinscriptions, les liens les plus cliqués ou encore les meilleurs contacts engagés.  

Exemples d’outils de gestionnaires :

  • Mailchimp
  • Sendinblue
  • Mailerlite

2 - L’email est toujours disponible et peut être lu à tout moment

Dès lors qu’une personne s’inscrit à votre base email ( elle demande à recevoir vos communications) et qu’elle ne se désinscrit pas, il est possible de lui envoyer autant de mails que vous le souhaitez.

Il n’y a pas de contrainte dans le temps contrairement à des publicités sur Facebook qui doivent être validées avant d’être lancées.

De plus, une fois que votre email est envoyé, vous savez où il atterrit, s’il a été ouvert et s’il a été lu. Si jamais votre mail n’a pas été ouvert, vous pouvez l’envoyer à nouveau et ce grâce à votre gestionnaire. Vous pouvez également renvoyer un mail aux destinataires qui ne l’ont pas ouvert votre mail la première fois.

3 - Segmenter votre base pour personnaliser vos mails

Tout l’intérêt d’avoir une bonne base de données (qu’elle soit importante ou non) c’est de pouvoir la segmenter en fonction de son comportement, de ses goûts, de ses achats…

Votre gestionnaire d’emails vous permet d’avoir une connaissance plus fine de votre audience et mieux encore, il peut vous permettre de connaître la position de votre prospect dans le funnel de vente. Plus un prospect interagit avec votre contenu, en l’occurrence ici les mails que vous lui envoyez, plus vous pourrez personnaliser votre message.

Vous n’allez pas vous adresser de la même manière à un prospect qui est en haut de votre entonnoir et qui par conséquent, vous connais à peine, qu’à un prospect qui est assez mature pour acheter votre produit ou votre service.

Soyez imaginatif dans la rédaction de vos emails, utilisez le copywriting pour écrire des messages impactants qui sauront attirer l’attention de vos prospects. À ce propos, nous donnons plus de conseils dans notre ebook sur la Rétention et comment réussir à communiquer de manière régulière avec vos prospects.

Notre Ebook Rétention (pourquoi et comment fidéliser vos clients)

Sans oublier, qu’en reliant votre site web à votre gestionnaire de mail, vous allez pouvoir savoir sur quelles pages votre prospect s’est rendu, quel contenu est-ce qu’il a lu ou téléchargé et ainsi lui envoyer des emails. Il s’agit du retargeting, une technique très utile en marketing pour faire de la conversion.

Afin de rendre votre campagne efficace, le mieux est de segmenter de manière extrêmement fine votre audience et ainsi envoyer des mails qui seront le plus personnalisés possible. Plus le mail est personnel, plus il a de chances d’être lu.

4 - Le meilleur retour sur investissement

Facteur très important, l’email marketing est une stratégie des plus rentables, car pour 1€ investi vous allez récupérer en moyenne 40€.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un média qui est demandé par les internautes puisqu’une grande majorité souhaite recevoir des communications ou des informations de la part des marques par email. Cela fait de ce dernier un canal privilégié pour communiquer en direct et apporter de la valeur à vos prospects.

5 - Travailler et développer la proximité avec vos clients

Les mails sont la version numérisée du courrier que l’on reçoit directement dans notre boîte aux lettres. Ils sont envoyés à une personne. C’est pourquoi ils doivent absolument être personnalisés, sinon ils finissent à la poubelle.

Lorsque vous envoyez un mail, vous vous adressez directement à vos potentiels clients, cela vous permet de créer de l’engagement et de la proximité, car ils peuvent vous répondre. Vous allez créer de l’interaction avec votre audience à travers le message que vous leur apportez.

La notion de confiance, d’humanisation et de personnalisation prouve qu’ils ont un intérêt direct avec votre marque.

6 - L’email est un très bon canal de vente

Enfin, l’emailing permet de convertir et de générer des leads. Attention, il ne faut pas chercher à vendre à tout prix dans chacun de vos mails. Il vaut mieux, privilégier la loi de Pareto qui est de faire en sorte que 80% de vos mails soient des conseils, des articles qui vont éduquer votre cible et dédier les 20% qui reste à de la vente de votre produit ou service.  

Le but est d’habituer votre lecteur à ouvrir, à lire, à cliquer et à interagir avec les emails que vous lui envoyez régulièrement afin que par la suite, il ait envie de le faire sur vos mails de vente.

Pour votre entreprise, l’email marketing reste le meilleur moyen de rentrer en contact avec vos clients et de nouer des relations durables dans le temps. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déployer votre stratégie d’email !

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