17.2.23
17.2.23
17
February 2023
Pendant presque vingt ans, Google a été le moteur de recherche le plus populaire, avec peu de concurrence. Cependant, en novembre 2022, il a été confronté à un nouveau challenger : le chatbot expérimental de OpenAI, nommé ChatGPT, est venu perturber l’avenir de l’industrie de l’intelligence artificielle.
Le chatbot d’OpenAI a acquis plus d’un million d’utilisateurs en moins d’une semaine grâce à ses réponses fiables aux demandes des utilisateurs ! Sa sortie a immédiatement inquiété Google, car Microsoft a pris une longueur d’avance, avec l’intégration de ChatGPT à Bing, et bientôt même à sa suite Office.
En février 2023, le géant de la Tech a riposté et appuyé sur l’accélérateur en lançant son propre chatbot d’IA, Google Bard, pour montrer au monde qu’il peut rivaliser avec cette nouvelle concurrence.
Google Bard, un chatbot expérimental alimenté par l’IA, est le dernier venu dans le domaine des assistants virtuels. Il est conçu pour répondre à une variété de requêtes en utilisant des informations en ligne afin de fournir des réponses fraîches et pertinentes. Bien que Google n’ait pas encore rendu Google Bard disponible, il est susceptible d’être intégré à Google Search et accessible via la barre de recherche de Google.
A la différence de ChatGPT, Google Bard sera connecté au web et donc en mesure d’analyser les données les plus récentes : une nouvelle avancée dans le développement des chatbots conversationnels basés sur l’IA.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, pour utiliser Google Bard, il est nécessaire d’être sélectionné parmi les testeurs bêta triés sur le volet. Une fois choisi, il suffit d’ouvrir Google, de cliquer sur l’icône du chatbot et de saisir votre demande. La conversation peut alors commencer, et vous pouvez poser vos questions. A noter que Google ne prend désormais plus de demandes pour rejoindre le groupe de test bêta.
Patience, la firme américaine devrait procéder à un lancement plus large dans les semaines et mois à venir, mais aucun calendrier précis n’est annoncé.
Bien que les chatbots ne puissent pas tenir de véritables conversations comme les humains, ils parviennent souvent à donner l’illusion en générant une grande variété de textes numériques qui peuvent être adaptés à presque tous les contextes. Le chatbot de Google cherche à atteindre cet objectif avec presque tous les sujets qui lui sont soumis.
Les cas d’utilisation sont nombreux, puisque l’objectif principal de Bard est de simplifier la vie de ses utilisateurs :
Consulter la liste des cas d'utilisations possibles en marketing
Google a une longue histoire avec l’utilisation de l’IA pour améliorer la recherche de milliards de personnes. En 2023, les dernières technologies d’IA développent de toutes nouvelles façons d’interagir avec l’information, que ce soit du langage, des images, de la vidéo ou de l’audio.
Ces deux solutions visent à révolutionner la façon dont nous effectuons des recherches sur le web. Elles sont conçues pour fournir des réponses détaillées, naturelles et pertinentes à chaque requête, ce qui signifie que les liens classiques affichés en résultats de recherche ne seraient plus nécessaires.
Face à Microsoft, Google se retrouve bien malgré lui dans une posture de suiveur. Cela l’a obligé à dévoiler des produits qui ne sont pas encore totalement finalisés.
Afin de rester compétitif, le géant de la tech veut aller vite et commet des erreurs. Lors de la première présentation de l’IA au grand public, Bard a mal répondu à la question “Quelles nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb puis-je parler à mon enfant de 9 ans ?”
En réponse à cette erreur, la porte-parole de Google, Jane Park, a déclaré que l’entreprise prévoyait de lancer un nouvel outil pour accroître la fiabilité des informations à l’avenir. Appelée “Trusted Tester”, cette fonctionnalité devrait fusionner les commentaires externes des utilisateurs avec ceux déjà formulés en interne par les développeurs du projet.
Quels effets auront Google Bard et ChatGPT sur le référencement SEO des sites web ? Est-ce que la domination de Google dans le domaine de la Tech pourrait être remise en question ? Quelles professions vont disparaître, apparaître ou se transformer radicalement en raison de ces avancées ? De nombreux changements à suivre de près en 2023…
L’équipe Spaag.