20.1.23
20.1.23
20
January 2023
Retour sur une montée en puissance qui s'annonce encore plus vertigineuse en 2023.
ChatGPT (generative pre-trained transformer) est un outil puissant qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour créer des conversations et créer un contact fluide entre les humains et les machines.
ChatGPT est une avancée majeure, sa technologie conversationnelle permet aux utilisateurs d’interagir avec les machines de manière naturelle. Avec cet outil, OpenAI offre la possibilité d’interagir avec un chatbot convivial pour obtenir des informations sur des sujets variés. Il peut répondre aux questions, offrir des conseils, aider à la rédaction.
Il est capable de fournir des interactions de plus en plus naturelles car il s’améliore en continu en se nourrissant des interactions humaines !
C’est l’un des outils le plus utile et puissant disponible pour améliorer la productivité dans les métiers du marketing digital et de la communication.
Aussi, il convient de se demander dans quels cas l’utiliser précisément ! ChatGPT sera d’une aide précieuse dans la création de contenu et plus particulièrement pour :
Ce dernier point rend son utilisation très pertinente car ChatGPT convient tout naturellement aux entreprises qui souhaitent automatiser leur service client et proposer une assistance rapide et précise. En effet, les Chatbots peuvent être utilisés pour améliorer les services clients en réduisant le temps de traitement des demandes. C’est un outil incroyablement utile pour les entreprises qui souhaitent rendre l’expérience client plus efficace.
Les bots conversationnels peuvent comprendre les besoins des clients rapidement et avec précision, permettant des interactions plus rapides avec moins d’erreurs. Cela engendre une réduction des coûts opérationnels non négligeable.
En plus de fournir une assistance au service client, cette technologie peut être utilisée pour des campagnes marketing ou des recommandations de produits basées sur des informations sur le comportement des utilisateurs.
Les bonnes choses (gratuites) ont une fin… La solution va devenir payante avec sa version Premium. L’entreprise vient d’annoncer qu’elle « commence à réfléchir à la manière de monétiser ChatGPT pour assurer la viabilité à long terme ».
OpenAI demande aux utilisateurs d’indiquer quel prix leur semble juste, pour restreindre l’accès au grand public, rentabiliser l’outil (le traitement des requêtes lui coûte cher) et empêcher les coupures des serveurs suite à l’engouement. Pour OpenAI, assurer le financement du service devient indispensable.
La puissance de l’outil continue de surprendre ses utilisateurs et fait déjà des vagues dans l’industrie de l’IA pour ses capacités de traitement du langage naturel et de génération de réponses humaines aux requêtes.
Cette technologie innovante pourrait bientôt devenir un concurrent redoutable dans le domaine des moteurs de recherche. Début janvier, Microsoft a annoncé vouloir embarquer le chatbot ChatGPT d’OpenAI dans son moteur de recherche Bing, et il pourrait arriver rapidement sur la suite Office 365 !
Pourra-t-il prochainement aller jusqu’à surclasser le leader Google ? En réponse au succès de ChatGPT, la firme a indiqué accélérer sa recherche et ses investissements dans le domaine de l’IA.
Allons-nous voir une course aux nouvelles technologies, entre le G et le M des GAFAM ? Affaire à suivre…
L’équipe Spaag.