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April 2023
Vous n’êtes pas sans savoir que la publicité payante est un incontournable pour gagner en visibilité sur Internet d’autant plus dans le secteur du marketing digital où la concurrence est rude. Le référencement naturel (SEO), ne suffit pas pour vous démarquer.
C’est là qu’intervient Google, un acteur majeur sur ce marché. Au-delà d’être le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, Google propose aux annonceurs des services de plus en plus innovants et adaptés à leurs besoins.
Google Ads en fait partie et propose régulièrement des mises à jour et des nouveautés. Voici celles qui ont retenu notre attention récemment.
Depuis novembre 2021, les campagnes Performance Max sont disponibles pour tous les annonceurs. Ces campagnes ont pour objectif d’augmenter les conversions sur l’ensemble des canaux publicitaires de Google à savoir : Search, Display, Discover, Gmail, Youtube et Maps.
Google présente cette année de nouvelles fonctionnalités pour les campagnes Performance Max. L’objectif étant de permettre aux annonceurs d’acquérir plus facilement de nouveaux clients et de mieux comprendre les performances des différentes campagnes.
Une des nouveautés est la mise en place d’un nouvel objectif d’acquisition client. Selon Google, “cette option était auparavant disponible pour les retailers utilisant des campagnes Smart Shopping et s’étend désormais à davantage d’objectifs d’annonceurs dans Performance Max.”
De manière concrète, avec cet objectif d’acquisition client, vous pourrez :
Une autre nouveauté : l’arrivée de nouvelles informations sur vos pages Insights.
Dans vos campagnes Performance Max vous allez pouvoir retrouver :
À noter que ces nouveautés seront déployées dans les semaines à venir, et ce, pour tous les annonceurs, encore un peu de patience.
Pour découvrir le fonctionnement des campagnes Performance Max, téléchargez notre guide 👇
À partir du 1er mai 2023, il ne sera plus possible de cibler directement des audiences similaires (ou lookalikes). Instaurées il y a quelques années, celles-ci vont être remplacées par des audiences “plus puissantes et durables”, en d’autres termes, plus automatisées.
Cet abandon est principalement dû à l’entrée en vigueur de nouvelles règles de confidentialité en ligne. C’est pourquoi, à partir du 1er mai 2023, ces audiences similaires ne pourront plus être ajoutées à de nouvelles annonces publicitaires ou dans de nouveaux groupes d’annonces, ni utilisées pour le ciblage et le reporting. Elles disparaîtront totalement en août 2023.
Google met l’accent sur le respect de la confidentialité des utilisateurs et assure que ces audiences permettront de toucher des cibles plus qualitatives.
Si on revient aux bases, le Quality Score de Adwords est une valeur numérique attribuée à un mot-clé entre 1 à 10. Ce numéro permet d’indiquer la pertinence de la combinaison de vos mots-clés, de vos annonces et de vos pages de destination. Plus le score est bas, plus vous payez par clic. Plus le score est élevé, moins vous payez par clic.
En d’autres termes, un Quality Score Adwords élevé permet non seulement de réduire le coût par clic, mais également de mieux cibler les annonces. En fait, la combinaison des extensions d’annonces, de l’enchère et du quality score constitue l’équation de classement des annonces.
Pourquoi est-ce que vous devez prêter attention au Quality Score ?
Il faut voir les choses sous un angle ROI pour mieux comprendre :
Non seulement une amélioration du quality score réduit le coût par clic, mais il vous permet également de réduire votre CPA (coût par acquisition), ce qui n’est pas négligeable quand vous cherchez à être performant.
Une dernière nouveauté attendue en 2023 : la présence de nouveaux assets publicitaires sur les annonces Google Ads. Pour le moment, cela ne concerne que les annonceurs vérifiés mais, cela pourrait peut être évoluer.
Cela signifie que dans les pages de résultats d’un moteur de recherche, le nom et le logo de l’entreprise seront associés à leurs annonces. Le but étant de mieux protéger leur nom de marque face à leurs concurrents.
Cette nouveauté devrait offrir aux annonceurs une meilleure visibilité, car les annonces seront plus attrayantes visuellement et donc plus performantes. En faisant cela, Google espère aussi limiter les fraudes et les usurpations d’identité.
Au regard de ces différentes nouveautés listées dans cet article, un constat émerge : la gestion des campagnes publicitaires s’automatise de plus en plus. Cela implique également plus de données collectées et exploitées par Google, donc il faut bien paramétrer vos campagnes afin d’atteindre vos objectifs de conversion.
L’équipe Spaag.