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August 2023
Vous n’avez pas encore élaboré votre plan média pour l’année 2023 ? Bonne nouvelle, il vous reste encore quelque temps pour le faire. Afin de partir sur de bonnes bases et d’optimiser vos résultats et donc votre chiffre d’affaires, nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment construire un plan média pour l’année à venir.
Qu’est-ce qu’un plan média ?
Définition : Également appelé Média Planning, Il s’agit d’un document qui dresse l’ensemble des objectifs et des campagnes publicitaires que vous souhaitez mener via différents canaux de communication (réseaux sociaux et autres médias). Le média planning se présente souvent sous la forme d’un document Excel.
Avant d’aller dans le détail des actions, attachez-vous à définir vos objectifs de communication. Pour cela, analysez la situation actuelle et partez de votre constat pour déterminer les axes de développement et d’amélioration qui répondront aux enjeux marketing et commerciaux de votre entreprise.
Vous pourrez retrouver comme objectifs (cités de manière non exhaustive) :
Pour pouvoir suivre l’évolution des actions et atteindre vos objectifs, veillez à ce qu’ils soient SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).
Par exemple, si vous souhaitez améliorer les ventes de votre produit, préférez comme objectif une augmentation de 20% des ventes sur la période mars-août 2020 à l’augmentation des ventes.
Pour vous orienter sur les choix et les achats d’espaces publicitaires adéquats, évaluez le budget global de votre campagne de communication en amont. Une fois un budget global défini, il est recommandé soit de l’organiser par temporalité, soit préparer les futures décisions d’augmentation ou baisse du budget selon des critères définis (tels que les performances).
Avoir un montant concret permet ensuite de choisir quels canaux utiliser et pour combien de temps. Certains médias sont plus onéreux que d’autres, il est important de bien réaliser les possibilités de chaque canal de communication en fonction de votre but.
Si vos objectifs auront tendance à évoluer avec le temps, il est conseillé de planifier un plan média sur le long terme (12 mois environ) afin de cadrer vos actions et de suivre leur évolution dans le temps. Aussi, établir de consignes de gestion, par exemple liées au budget et aux performances, permet de soulager la gestion media tout au long des campagnes.
Si vous remarquez une hausse des performances, il faut que vous sachiez si vous pouvez augmenter vos dépenses pour en profiter !
L’efficacité de vos campagnes de marketing digital reposera en partie sur la connaissance de votre public cible. Prenez donc en compte leur âge, leur genre, centres d’intérêts, profils.
À partir de ces éléments, vous pourrez choisir les bons leviers d’action. C’est le moment de ressortir vos personæ !
Une fois vos objectifs et cibles identifiés, vous pourrez choisir les bons canaux de communication (Instagram, Facebook, articles de presse, LinkedIn…). Par exemple, si vous décidez de cibler les consommateurs, qui ont un intérêt pour un sujet en particulier, quel canal utiliser ?
Pour le B2C, la plateforme publicitaire de Meta pour les réseaux sociaux Facebook et Instagram est un levier parfait : vous pouvez cibler précisément les consommateurs selon leurs intérêts, tout en maîtrisant et évaluant vos dépenses et vos résultats précisément.
Définissez les dates de vos campagnes pour communiquer et atteindre vos objectifs dans la période donnée. De paire avec le budget, le calendrier doit prendre en compte les temporalité du marché au cours de l’année : lors des temps forts, comme Black Friday et les fêtes, ou les temps creux.
Maintenant que vous avez déterminé la plateforme sur laquelle vous comptez communiquer, définissez le format adapté à votre stratégie média. En reprenant l’exemple précédent : sur Facebook et Instagram, vos publicités doivent résonner, plaire, attirer votre audience cible, et être adaptées au format de ces réseaux sociaux sur mobile (format portrait, visuels statiques, vidéos…).
Puis, c’est parti pour la prochaine étape : la planification de vos publications et de vos campagnes !
Étape 4 : analyser des résultats
Définissez en amont les KPI qui permettront d’évaluer l’évolution de vos actions. Leur suivi permettra de vérifier que les résultats obtenus sont cohérents avec l’atteinte de vos objectifs. En suivant votre plan média comme le fil rouge de vos actions marketing et de communications, vous pourrez ajuster vos campagnes et distinguer bonnes et mauvaises pratiques.
Des exemples de KPI pour votre suivi d’actions de communication :
Pour vérifier leurs performances, basez-vous sur les études réalisées ou encore sur vos précédentes opérations marketing.
Structure et exemple de plan de communication
Votre plan média comportera plusieurs entrées :
En suivant ces 4 étapes, vous disposez des éléments clés pour l’élaboration d’un plan média efficace pour l’année 2023. Vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie de communication pour 2023 ?
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