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Utilisez le Test & Learn pour optimiser vos campagnes

Growth Marketing
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28

March 2023

Utilisez le Test & Learn pour optimiser vos campagnes

Growth Marketing

1. Qu’est-ce que la méthode Test & Learn ?

Le Test & Learn est une méthode d’optimisation des campagnes marketing qui permet de mesurer les résultats d’une campagne publicitaire avant de la lancer à grande échelle.

Cette technique est utilisée pour réduire les risques liés à la prise de décisions importantes. En effet, elle permet de tester plusieurs idées ou hypothèses avant de lancer une campagne marketing et de s’assurer de son efficacité.

Dans le domaine du growth marketing, le Test & Learn est une pratique essentielle pour améliorer les performances des campagnes publicitaires.

L’objectif principal du Test & Learn est d’analyser les résultats de différentes méthodes pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux. Cette approche permet d’analyser les facteurs qui influencent le plus la réussite d’une campagne publicitaire, comme le choix des mots clés, le positionnement de la publicité ou encore le format utilisé.

Pour mettre en place une stratégie de Test & Learn efficace, il est important de suivre quelques étapes clé :

  1. Définir les objectifs : avant de commencer les tests, il est important de déterminer les objectifs à atteindre. Il peut s’agir de générer plus de leads, de conversions ou de ventes.


  2. Concevoir les tests : une fois les objectifs définis, il faut concevoir les tests (formats, canaux, audiences, mots clés…). Il est important de tester plusieurs hypothèses pour déterminer celles qui sont les plus efficaces.


  3. Mettre en place les tests : les tests peuvent être effectués sur différents canaux, tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou les sites web avec des A/B test pour comparer l’efficacité de la stratégie définie. La fréquence de ces derniers doit être réfléchie en amont, en général, ils sont renouvelés toutes les semaines ou toutes les deux semaines, et ce, sur plusieurs mois.
  4. Analyser les résultats : une fois les tests effectués, il est important d’analyser les résultats pour déterminer les méthodes les plus efficaces.


  5. Optimiser les campagnes : les résultats des tests permettent de savoir ce qui a fonctionné et ce qu’il faut améliorer ou arrêter. Il est donc important de les intégrer dans les campagnes publicitaires pour les optimiser.

Ces différentes étapes font partie d’un processus cyclique puisqu’à chaque apprentissage, de nouveaux tests sont effectués.

2. Les avantages de cette méthode

La méthode Test & Learn s’applique grâce à une multitude de cycles courts qui permettent d’obtenir des résultats rapidement et ainsi faire en sorte d’avoir la campagne la plus efficace possible.

Tout au long des phases de test, vous allez acquérir une meilleure compréhension de votre audience (âge, sexe, localisation…) ce qui va vous permettre d’améliorer ou de corriger votre campagne. Vous pouvez également adapter votre communication pour maximiser l’engagement.

Autre avantage, la détermination de coûts d’acquisition plus juste et par conséquent, plus efficaces. Une fois encore, grâce aux tests que vous allez effectuer vous allez pouvoir identifier les approches les plus efficaces pour atteindre votre public cible et maximiser le retour sur investissement.

La démarche d’itérations (aussi appelée des sprints) successives est particulièrement adaptée au marketing digital, car elle permet de s’adapter très rapidement aux évolutions du marché. En faisant des tests chaque semaine ou tous les quinze jours, vous allez analyser et apprendre plus vite qu’avec un processus classique.

3. Risques de la méthode

Certaines entreprises peuvent être réticentes à utiliser la méthode test & learn et cela pour plusieurs raisons comme :  la peur de l’échec, le manque de ressources, le temps nécessaire et le manque de connaissances ou d’expertise.

Cependant, en utilisant cette méthode de manière efficace, il est possible d’ obtenir des résultats significatifs et de gagner du temps.

4. Cas d'usage chez Spaag

Chez Spaag, nous utilisons très souvent  (pour ne pas dire à chaque fois) cette méthode car, nous sommes convaincus que c’est la manière la plus efficace pour arriver à des résultats rapidement.

Nous basons notre approche et notre démarche sur toute la data que l’on va récolter auprès de nos clients.  La méthode test & learn nous permet d’avoir une idée précise des coûts d’acquisition, de l’audience et des axes de communication qui performent.

Une fois les actions lancées, nous mettons en place un accompagnement personnalisé pendant lequel nous définissons la martingale de croissance et nous optimisons les campagnes selon les résultats trouvés à travers les sprints.

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L’équipe Spaag.

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